Testez votre niveau d’addiction


tests addictions_iconeLes addictions sont devenues la maladie du siècle actuel et un enjeu majeur pour la Santé Publique.

Société poussant à l’hyper-consommation, nouvelles exigences, pressions dues à l’évolution du monde économique… Le monde du travail n’est pas épargné et a vu se développer, depuis quelques années, des comportements addictifs.

L’addiction est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, malgré la motivation et les efforts du sujet pour s’y soustraire. Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d’ordre physique, psychologique et relationnel. Ils ont souvent des répercutions très importantes sur la vie familiale et sociale.

Faites le point rapidement avec plusieurs tests anonymes et gratuits en ligne.

 

Cyber-dépendance → Faire le test

32 millions de Français consultent un réseau social jusqu’à 100 fois par jour… Des usages chronophages qui se transforment en addiction au numérique, pénalisante aussi bien pour l’individu que pour l’entreprise.

Epuisement professionnel → Faire le test

Connu aussi sous le nom de « burn-out », l’épuisement professionnel est souvent un surinvestissement de la part de la personne dans son travail.

Alcool → Faire le test

Alcool-fête, convivialité, oubli… mais aussi alcool-violence, accidents, maladies… Au travail, l’alcool diminue la vigilance, fait perdre le contrôle de soi et rend tout choix ou raisonnement difficile.

Cannabis → Faire le test

Le cannabis est  le produit illicite le plus largement consommé en France. Ses effets sont variables et imprévisibles, de la perte de motivation aux crises d’angoisse.

Tabac → Faire le test

Produit psycho-actif le plus consommé en France, le tabac cause 66 000 décès par an. Aux conséquences physiques peuvent s’ajouter une sensation de manque, de la nervosité et de l’irritabilité.

Travail → Faire le test

Le travailleur addict est dépendant de son activité professionnelle : il a un besoin impérieux de se réaliser et d’exister grâce à son travail, et c’est cela même qui le met en danger.

Sexe → Faire le test

Les sex-addicts utilisent la sexualité afin de tenter de se libérer de leur stress, de leurs angoisses et de toutes les émotions négatives. Ils développent une consommation compulsive, notamment par internet

Smartphone → Faire le test

Depuis plusieurs années, le smartphone est devenu un véritable compagnon de poche, mais pour certains, il devient impossible de gérer l’absence de cet appareil, sous peine d’angoisse et de stress : ce phénomène s’appelle la nomophobie. Et vous, où en est votre « relation » avec votre smartphone ? 

 

Ces tests ne remplacent en aucun cas le diagnostic et l’avis de professionnels de la santé et des addictions. Les résultats constituent simplement une indication du risque addictif.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer