Comment gérer le stress de l’après confinement ?


Le stress post-traumatique est généralement très important chez les
personnes ayant vécu des évènements comme catastrophiques (pandémie, catastrophes naturelles…) Il peut concerner une personne sur deux après l’évènement traumatisant.

Le choc post-traumatique est une expérience ou une situation vécue comme traumatisante dans laquelle l’individu a l’impression que sa vie et son intégrité physique ont été remises en jeu.

C’est bien ce que nous ressentons aujourd’hui avec cette pandémie et ce confinement.Notre santé et nos vies sont directement impactées et les médias font chaque jour le décompte des milliers de morts qui sont à déplorer dans le monde.

Une étude parue dans la célèbre revue scientifique du Lancet, sur plus de 50 000 personnes confinées à cause du Coronavirus, montre que l’isolement, la restriction des libertés, l’avenir incertain avec l’impossibilité de se projeter dans le futur, la peur de mourir, d’être infecté ou de transmettre le virus à ses proches, l’impuissance vis-à-vis de cette situation imposée et le manque de certitudes ou d’informations clairs peuvent entraîner au-delà de dix jours un état de stress post-traumatique.

Une situation qui peut entraîner l’addiction

Les principaux symptômes de ce stress sont la peur, les problèmes de sommeil, la colère, la rumination, l’isolement, la sensation d’étouffement, l’augmentation des conduites addictives (alcool, tabac, nourritures, drogues et internet) et la dépression.

La prise en charge d’un stress post-traumatique nécessite d’aider les individus à verbaliser leurs émotions. Les écouter, les rassurer et leur permettre d’exprimer ce qu’ils/elles vivent et ressentent au quotidien. Ceci ayant pour but de ne pas les laisser seuls avec leurs difficultés.
Cet accompagnement nécessite parfois la prescription de médicaments
contre l’angoisse, la dépression ou l’anxiété. Mais surtout la mise en place
de groupes de paroles afin que chacun puissent partager et évacuer ses
différents ressentis.

Créer des groupes de paroles contre le stress et l’anxiété

Alors pourquoi un tel accompagnement me paraît indispensable pour
toute personne avant la reprise du travail et d’une vie quasi-normale ?
Tout simplement pour que chacun puissent exprimer ses craintes, ses
angoisses, son vécu pendant cette période de confinement, voire de
télétravail. Poser ses problèmes, les partager, les verbaliser permet
souvent de relativiser ses angoisses et son anxiété. Se rendre compte que se vécu a très souvent été partagé par l’ensemble du groupe.

Il est important à travers ces groupes de paroles de recréer de l’entraide, de la solidarité, du sens en ce futur perçu comme anxiogène. En effet, de nombreuses études ont démontré que l’altérité bienveillante est l’antidote le plus puissant au stress et à fortiori au stress post-traumatique.

Rassurer, fédérer, re-dynamiser, donner du sens au groupe et aux individus
mais aussi repérer les personnalités les plus fragilisées par cette période de
confinement et leur proposer de se faire accompagner, telle est la gageure d’un déconfinement réussi et d’un retour en douceur (sans trop de dommages collatéraux) à une vie normale.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Addict Conseil ou de me contacter via le site.


A propos de de Marina Quénard

Fondatrice et dirigeante d'Addict Conseil, j'aide et je conseille les professionnels pour gérer les addictions et les risques psychosociaux au travail.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *