Nous connaissons tous une Louise Delage


Louise Delage like my addiction

Crédit: Louise Delage Like my addiction

Louise Delage poste le 1er Août 2016  sa première photo sur le réseau social Instagram. Si à première vue cette jeune parisienne est sans problème et ressemble à des milliers d’autres, son compte cache une vérité que peu de personnes sont parvenues à déceler : Louise est addict à l’alcool.

  • Louise Delage, alcoolique?

C’est en effet ce que révèle la vidéo « Like my Addiction » qui en 1 minute met bout à bout les photos du profil de Louise Delage. On s’aperçoit alors que celle-ci tient une boisson alcoolisée en main à chaque cliché. Et pourtant, avec 7500 followers et un compte générant plus de 50 000 likes, tout au long de cette expérience de deux mois, personne n’a su tirer la sonnette d’alarme et la prévenir du danger qui guette cette internaute : son alcoolisme.

  • Louise Delage: alcool festif ou addiction?

Cette expérience qui nous permet de suivre le quotidien d’une jeune fille lambda par le biais d’un réseau social est originale pour ne pas dire innovante dans le domaine de l’addiction : Elle montre combien il est aujourd’hui difficile pour chacun de nous de différencier alcool festif et réelle addiction. Louise Delage est elle seulement une « bonne vivante » aimant faire la fête ou a-t-elle déjà basculé dans l’alcoolisme? Plus encore, cette expérience nous montre combien il est difficile de savoir repérer des signes d’addiction chez une personne de notre entourage et surtout comment oser lui en parler.

  • Une sensibilisation à l’alcoolisme caché innovante !

En utilisant un moyen de communication moderne et utilisé de tous, un compte Instagram, cette campagne devrait impacter de manière efficace les populations visées, jeunes ou moins jeunes, bien plus que d’autres campagnes plus classiques et moralisatrices. C’est à mon sens une très belle initiative du portail « Addict.Aide » qui permettra de sensibiliser chacun sur son rôle de prévention et son devoir d’alerte.

 


A propos de de Marina Quénard

Fondatrice et dirigeante d'Addict Conseil, j'aide et je conseille les professionnels pour gérer les addictions et les risques psychosociaux au travail.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *