Slow Connexion : mieux vivre avec vos outils numériques (2/2)


outils numeriques
Suite de notre plan d’attaque pour apprendre à mieux vivre avec les outils numériques et à déconnecter ! La première étape avait pour objectif de prendre conscience de sa consommation et de se laisser le temps d’y réfléchir. Notre deuxième série de conseils vous invite à corriger quelques petites habitudes bien ancrées… mais qui pourtant parasitent la concentration, la productivité et la sérénité.

Objectif : moins de stress !

4. N’utilisez pas ces objets comme réveil

On ne vous mentira pas, la fonction réveil d’un téléphone est très pratique et la majorité d’entre nous l’utilise. Mais cela vous incite à passer du temps sur votre téléphone dès les premiers moments de votre journée.

Rappelez-vous: une personne au régime ne commence pas sa journée avec une barre chocolatée, donc évitez Internet dès le réveil !

5. Fixez-vous des horaires

Un de nos grands torts est de laisser les outils numériques nous rendre disponibles à tout moment. Nous avons aussi le droit de ne pas être scotché à notre boîte mail… c’est même un besoin, pour pouvoir travailler correctement ! Décidez de plages horaire fixes pour consulter votre boîte mail professionnelle : par exemple :

  • le matin en arrivant au bureau ;
  • le midi avant de prendre la pause ;
  • puis en revenant de déjeuner, avant de se replonger dans le travail
  • et enfin vers 16h, pour se laisser le temps de gérer les réponses.

6. Offrez-vous des moments de plaisirs déconnectés

Répondre à ses mails, explorer les Internets ou même écouter de la musique : tout est désormais à portée de clic et il peut être difficile de s’en passer. Nous vous conseillons donc d’essayer de réapprendre à vous autoriser quelques moments dans la journée où « être connecté » n’est pas primordial. Prendre un bain, se balader ou faire un jogging sans smartphone vous offrira une « pause technologique » et vous permettra de vous aérer l’esprit.


A propos de de Marina Quénard

Fondatrice et dirigeante d'Addict Conseil, j'aide et je conseille les professionnels pour gérer les addictions et les risques psychosociaux au travail.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Slow Connexion : mieux vivre avec vos outils numériques (2/2)

  • Élisabeth

    Merci pour tous ces conseils dont tant de gens devraient s’inspirer pour moins dégrader mérite santé et leurs relations humaines. Ces connexions permanentes représentent un piège sournois mais terriblement dangereux.