Réseaux sociaux, Smartphones et émergence de nouveaux médias, les nouvelles technologies prennent en 2017 une part importante dans nos sociétés. Grâce au gain de temps qu’elles nous accordent, leur usage n’a cessé d’augmenter. Rares sont ceux aujourd’hui qui y échappent, quelque soit la profession. Cependant, bien que ces outils interactifs facilitent nos échanges, ils les rendent aussi plus complexes. A terme, il n’est pas anodin d’observer une augmentation de répercussions négatives sur la santé au travail, toutes dues à l’utilisation accrue de ces derniers. Addict conseil vous propose donc de déterminer les indices et les conséquences d’une trop forte utilisation des outils numériques dans le milieu professionnel.
Quelques questions à vous poser ?
Combien de fois par jour vérifiez-vous votre boîte mails ? Quel est le temps que vous consacrez à suivre l’actualité ? Combien de temps pouvez-vous être séparé de votre Smartphone avant de ressentir de l’anxiété ? Toutes ces questions confirment la nécessité de mieux appréhender les nouvelles technologies afin d’éviter toutes conséquences négatives sur votre santé. Ces dernières favorisent en effet plusieurs facteurs comme l’augmentation de la surcharge de travail, la perte de contrôle et la surcharge informationnelle aussi connue sous le nom d’ « Infobésité ».
Des répercussions sur le travail mais aussi sur la santé
La plupart des entreprises favorisent aujourd’hui la communication par mails, les visioconférences et la formation par e-learning, Un gain de temps certes, mais ces raccourcis technologiques peuvent être à l’origine de la sensation de perte des relations sociales, d’un manque de cohésion des équipes et ne favorisent pas le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
En terme de répercussions sur la santé, ces utilisations croissantes peuvent entrainer stress, hyper vigilance, manque de concentration, épuisement nerveux et addiction au travail ou à internet. Depuis le 1 janvier 2017, la loi EL Khomri impose le droit à la déconnexion dans les entreprises de plus de 50 salariés. Mais comment imposer aux salariés de restreindre leur utilisation quotidienne des outils numériques sans les aider à gérer et maîtriser leur utilisation ?
Mettre en place une prévention efficace en entreprise consisterait à sensibiliser les salariés aux répercussions des outils numériques sur leur santé et sur leur travail. Elle le permettrait d’apprendre à repérer les signes de stress, de pré burn-out ou d’infobésité et de savoir les prévenir afin d’éviter de se laisser envahir et déborder par l’outil Internet.
Addict conseil peut vous aider dans cette démarche de prévention. Pour cela, nous avons mis en place un nouveau test sur l’addiction au Smartphone ainsi qu’un audit gratuit sur les risques addiction de votre entreprise. N’hésitez pas à le consulter !