Une étude récente, menée par des chercheurs de l’université de Purdue dans l’Indiana, aux Etats-Unis, montre que le mélange de boisson énergisante et d’alcool comme la Vodka-Red Bull, aurait les mêmes effets sur le cerveau d’un adolescent que certaines drogues comme la cocaïne.
En effet, Richard Van Rijn, l’un des auteurs de l’étude, rapporte que certains effets dus à la combinaison de Red Bull et Vodka sont délétères chez l’individu, alors qu’ils demeurent inexistants quand les boissons sont consommées séparément. In fine, de fortes doses de caféine mélangées à de l’alcool provoqueraient un comportement physique similaire à une prise de cocaïne.
-
Un danger sous-estimé
Encore une fois, c’est la Vodka-Red Bull, cocktail très en vogue, qui est au centre du débat : très présent dans les bars et boîtes de nuits, la consommation de ce breuvage « explosif » ne cesse de croître. Pour la plupart des jeunes français, en boire reste « moins dangereux que l’ecstasy ou les amphétamines » et permet de rester éveillé jusque tard dans la nuit lors d’évènements festifs.
-
Des chiffres alarmants
Rappelons que depuis 2008, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a signalé six cas d’effets indésirables graves (épilepsie, coma etc.), tous en lien avec la consommation de boisson énergisante ainsi que deux décès par arrêt cardiaque.
Addict Conseil ne stigmatise pas la consommation de boissons énergisantes comme la Red Bull, si celle-ci est employée de façon raisonnable pour lutter contre la somnolence. Toutefois, nous conseillons d’éviter de la mélanger de manière systématique aux boissons fortement alcoolisées ou à tout autre produit stupéfiant (ex : Cannabis).
Pour plus d’infos, l’étude de la Perdue University, en ligne !