Slow Connexion : mieux vivre avec vos outils numériques (1/2)


connexion

Presque inexistants il y a dix ans, la connexion et les outils numériques sont aujourd’hui omniprésents. Bien utilisés, ces écrans sont de puissants outils, à tous les âges de la vie. D’ailleurs en 2016, le gouvernement souhaite intégrer les outils numériques dans toutes les écoles françaises ! Pourtant, ils n’en restent pas moins des objets qui peuvent causer, à terme, une addiction épuisante pour ses utilisateurs.

Addict Conseil vous propose de ralentir en 6 étapes,  pour préserver votre temps et votre énergie. A essayer sans tarder, pour moins stresser et… se libérer !

1. Prenez conscience du temps passé sur votre smartphone ou tablette

« Est-ce que je passe trop de temps sur Internet ? » Si cette question vous a déjà traversé l’esprit et que la réponse vous effraie, il est peut être temps de creuser le sujet ! Vous pouvez faire un test en ligne pour vous évaluer, ou utiliser des applications comme QualityTime ou Moment pour consigner le temps passé sur votre outil numérique. La prise de conscience, c’est déjà une belle étape de franchie.

2. Demandez à votre entourage ce qu’il pense de votre consommation 

Avoir un avis extérieur sur votre consommation numérique peut aussi vous permettre de prendre du recul et de disposer d’un point de vue objectif. Votre entourage est souvent le premier à sonner la sonnette d’alarme en cas d’abus. N’ayez pas peur de solliciter vos proches, ils peuvent vous aider à vous reconnecter à ce qui est important ! Et puis, n’est-il pas plus plaisant de discuter un peu avec d’autres êtres humains plutôt qu’avec une voix de synthèse nommée SIRI ?

3- Coupez court aux sollicitations

Un outil numérique est un outil en réseau… et ce réseau peut vous solliciter des dizaines de fois par jour ! Le nouvel article d’un journal, une discussion Facebook qui s’emballe, trois nouvelles invitations ou encore la photo mignonne d’un chaton ? Toutes ces informations vous sont transmises entre autres par des notifications. Les désactiver dans les réglages de votre appareil ou application, c’est déjà supprimer une bonne partie de tout ce qui vient interrompre et polluer votre travail, vos discussions, vos trajets… bref, votre vie ! Cela vous évitera d’être incité à surfer et de retrouver ainsi une « slow connexion ». Vous aurez tous le loisir de découvrir ces contenus quand vous serez vraiment disponible pour en profiter.

 

Rendez vous très vite pour la suite de l’article et des préconisations !


A propos de de Marina Quénard

Fondatrice et dirigeante d'Addict Conseil, j'aide et je conseille les professionnels pour gérer les addictions et les risques psychosociaux au travail.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *