Addiction : Les signes qui interpellent (1/2)


Notre article concernant Louise Delage nous a démontré que repérer l’addiction chez un proche peut être difficile. Cependant, il existe des signes qui peuvent interpeller.

L’addiction n’est pas sélective, elle touche tout le monde. Après la prise répétée de substances psychoactives (alcool, tabac, drogue) ou suite à une série de comportements excessifs (achats compulsifs), la dépendance s’installe peu à peu. Il n’est pas aisé d’en reconnaître les symptômes extérieurs, le diagnostic peut s’avérer difficile à réaliser. Cependant, si il s’agit d’une personne proche de vous comme un collègue de travail ou un membre de votre famille, vous avez un avantage. En effet, vous êtes à même de pouvoir déceler certains changements de comportement ou d’apparence. Changements parfois minimes certes, mais souvent significatifs.

  • Chez la personne addict, il y a toujours un « avant et après »

Le changement d’attitude chez une personne souffrant d’addiction est le premier signe qui doit interpeller. Que ce soit dans son comportement ou dans son apparence physique, des transformations vont opérer. Aussi, les sautes d’humeur, l’agressivité soudaine, l’isolement, la dépression ou la négligence vestimentaire sont quelques signes qui peuvent vous faire penser à un problème d’addiction. Dans le milieu de l’entreprise, on ajoutera l’augmentation de l’absentéisme, des retards et des temps de pauses.

  • L’entourage au centre des interpellations

Dans un second temps, il est important de rappeler que les premières personnes à être impactées par ces changements sont l’entourage proche. La personne addict sort progressivement de la norme et c’est à eux de lancer le premier signal d’alerte. Si l’un de vos proches au naturel festif commence à rester toute la soirée « scotché » au bar et commander consommations sur consommations, il se peut qu’il dévie vers une réelle addiction à l’alcool. Alors faites confiance à votre instinct, et oser discuter avec eux de comportements qui vous interpelle.

  • En résumé…

Lorsqu’un produit, un comportement, commence à devenir une habitude quotidienne ou une réponse à ses soucis, il est temps de s’inquiéter. L’addiction commence dès que la personne a perdu toute liberté de s’abstenir et que l’ensemble de son quotidien tourne autour. Addict Conseil vous rappelle que de nombreux tests sont disponibles sur notre site afin de calculer votre niveau d’addiction.

 

Rendez-vous pour la suite de l’article : « Comment agir ? Les attitudes à éviter »


A propos de de Marina Quénard

Fondatrice et dirigeante d'Addict Conseil, j'aide et je conseille les professionnels pour gérer les addictions et les risques psychosociaux au travail.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *